La maïeutique

Quelle est la maïeutique?

Socrate avait l’habitude d’enseigner par le biais d’anecdotes, de paradoxes et de questions, ce qui obligeait l’interlocuteur à raisonner et à réaliser ses contradictions.

Il n’a pas enseigné la vérité, mais il l’a fesait trouver à son élève.

Socrate était plutôt ironique, prétendant ne rien comprendre à un certain sujet, puis tout à coup naïf, il posa des questions âcres mais sensibles qui mettaient l’interlocuteur en difficulté pour le faire réfléchir, afin de le sensibiliser à ses erreurs. Cet art s’appelait maïeutique, il consistait à réfuter tous les raisonnements ou convictions, posant des questions continues, il mettait l’interlocuteur en difficulté jusqu’à ce qu’il atteigne la vérité ou une conclusion valable, découvrant si souvent qu’ils en savaient très peu ou rien du sujet pariculier.

Socrate a soutenu que les gens avaient tort ou commis de mauvaises actions involontairement (par ignorance), estimant qu’ils avaient raison: « Celui qui blesse perd le contrôle de ses actes, il cesse d’être véritablement humain parce qu’il n’utilise pas la raison et n’agit pas moralement bien ».

Les sophistes ont eu recours à des jeux pour enseigner la rhétorique aux jeunes aristocrates, par exemple, ils ont joué le rôle de défense du Tribunal, l’une devant soutenir une thèse et l’autre devant la discréditer en faveur de sa tétonie contraire. Ils ont appris à exciter et à convaincre le jury de gagner avec tous les moyens ou de mentir.

Au lieu de cela, Socrate était un partisan de la vérité et de la justice, il enseignait à tous les jeunes à se défendre contre la rhétorique, contestant et répétant chaque affirmation avec des questions simples (maïeutique).