La Naturopatie

J’ai choisi comme moyen thérapeutique des techniques pour lesquelles j’ai eu le plus d’affinité. A savoir la spagyrie, l’oligothérapie, les teinture-mères Ceres, la gemmothérapie et les fleurs de Bach.

LA SPAGYRIE PHYLAK

Fondamentalement c’est ce que j’ai adopté comme formation continue après mon école de naturopathe.

Le procédé de fabrication appliqué par la maison Phylak est basé sur l’œuvre du médecin suisse Paracelse (1493-1541) et sur un développement ultérieur apporté  par le médecin allemand Zimpel (1801-1897).

Le mode de préparation permet d’éliminer les alcaloïdes ou toutes autres substances toxiques. Bien que pures et non diluées, leurs effets sont comparables à celui des hautes dilutions homéopathiques.

Trois étapes fondamentales pour la production des essences :

  • la fermentation
  • la distillation
  • la calcination

Ce processus fourni une essence contenant tous les éléments curatifs de la plante, y compris les oligo-éléments et permet de conserver la force vitale entière de la plante.

Le procédé spagyrique de fabrication exalte le pouvoir énergétique, un peu comparable aux remèdes homéopathiques. Bien qu’il n y ait en Spagyrie ni dilution, ni dynamisation homéopathique, c’est le procédé de préparation qui confère à l’essence son énergie.

La médicine holistique postule que l’être humain est un tout, corps âme et esprit. Ce procédé spagyrique récupère également les trois aspects de la plante, corps (sels minéraux et oligoéléments), âme (huiles essentielles, si présents, et autres composés volatiles) et esprit (alcoolat naturel produit lors de l’étape de fermentation).

Il en résulte donc un remède parfaitement adapté au traitement du corps physique, psychique et spirituel, qui vise à ré harmoniser l’être humain.

L’essence spagyrique est donc également, et avant tout, un remède énergétique. Il s’agit d’une médecine qui s’apparente à la phytothérapie et à l’homéopathie, tout en étant différente de celles-ci.

C’est un remède énergétique soutenant la force vitale et le potentiel d’auto-guérison du patient.

L’OLIGOTHERAPIE

Le terme « oligo » vient du grec et signifie « petit », « peu nombreux ». L’oligothérapie utilise donc d’infimes quantités d’éléments chimiques rares dans l’organisme. Les oligoéléments aident le corps à rétablir certains dysfonctionnements du métabolisme.

Normalement, les oligoéléments, sont fournis par l’alimentation et la boisson. Ils participent à des nombreux processus vitaux de l’organisme. Une carence peut provoquer des symptômes de manque ou des dysfonctionnements du métabolisme. L’oligothérapie a été développée au début des années 40 par le Dr J. Ménétrier.

Bien que les oligoéléments soient des matières naturellement présentes dans le corps humain, même en très faible quantité, leurs rôles sont prépondérants. En effet, ils sont dotés de fonctions principales bien précises: agents complémentaires enzymatiques et hormonaux, stabilisateurs des acides nucléiques, acteurs essentiels dans les changements physiologiques marquant comme la croissance, les activités sportives, la grossesse, l’allaitement, la ménopause et le vieillissement… 

Par conséquence, ils sont indispensables en quantité suffisante dans l’organisme. En outre, ils servent également de remède à certaines pathologies telles que les allergies, les maladies dégénératives, la dépression, les maladies cardio-vasculaires et inflammatoires, …

LES TEINTURES-MERES CERES

La particularité de ces teintures-mères par rapport à des teintures-mères classiques, est qu’elles gardent, en plus de leur action purement physique, le côté psychologique de la plante, ou mieux l’âme.

La teinture-mère contient toutes les substances actives dissoutes, extraites à partir de la plante, par de l’alcool dilué. 

Il existe un effet global des produits qui active les capacités d’auto guérison, capable de rétablir l’équilibre de l’organisme.

Il y a une information transmise de la plante au solvant qui constitue le principe actif biophysique, et une énergie qui est le principe actif non physique.

La qualité physique conditionne la présence d’énergie dans sa dimension immatérielle. Celle-ci apparait dans le rayonnement et dans l’effet psychique, caractéristiques essentielles des teintures-mères ceres.

LA GEMMOTHERAPIE

La gemmothérapie est une médecine fondée par le Dr P. Henry. Elle utilise des tissus embryonnaires en croissance tels que jeunes-pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné », MG BG.

Ces tissus contiennent toute l’énergie informative au développement des arbres. 

C’est une autre approche de la phytothérapie, mais qui reste qu’action physique, au contraire des ceres. 

Je trouve dans les MG BG un bon complément au TM ceres, car plus de plantes.

LES FLEURS DE BACH

Voilà des extraits de fleurs particuliers travaillant sur des états d’âmes déséquilibrés. 

Ces fleurs permettent de ré harmoniser des émotions et sentiments négatifs. Les fleurs visent à rétablir l’équilibre émotionnel.

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de 38 essences de fleurs. Leur concepteur, le Dr. Eduard Bach, médecin anglais, pensait que l’équilibre émotionnel avait une influence sur la santé physique. Il s’intéresse davantage à la personne et à ses états émotionnels qu’à la maladie et ses symptômes.Les mélanges de fleurs de Bach permettent de travailler sur le major parti des déséquilibres émotionnels; on traite ici les causes et non les symptômes.